Techniques pour améliorer la communication avec les professionnels en situation de handicap

Objectifs de la formation :

Comprendre les spécificités liées à la communication avec les personnes en situation de handicap

Acquérir des compétences pour favoriser une communication efficace et respectueuse

Adapter son langage et sa gestuelle pour mieux interagir avec les professionnels en situation de handicap

Informations pratiques

Informations tarifaires :

Devis sur mesure (nous contacter afin de définir au mieux vos besoins et vos attentes)

Objectifs de la formation

 

1. Comprendre les Différents Types de Handicap

Sensibilisation aux formes de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, etc.)

Évolution du regard sur le handicap dans la société

2. Langage Adapté et Non Verbal

Utilisation d’un langage clair et simple

Techniques de communication non verbale (gestes, expressions faciales, etc.)

Adaptation du ton de voix et du rythme de parole

3. Écoute Active et Empathie42

Pratiquer une écoute attentive envers les professionnels en situation de handicap

Comprendre leurs besoins et leurs préoccupations

Faire preuve d’empathie et de respect

4. Utilisation d’Outils de Communication

Connaître les outils de communication alternatifs (pictogrammes, langage des signes,

etc.)

Savoir quand et comment les utiliser

Adapter la communication en fonction des capacités individuelles