Techniques pour améliorer la communication avec les professionnels en situation de handicap
Objectifs de la formation :
• Comprendre les spécificités liées à la communication avec les personnes en situation de handicap
• Acquérir des compétences pour favoriser une communication efficace et respectueuse
• Adapter son langage et sa gestuelle pour mieux interagir avec les professionnels en situation de handicap
Informations pratiques
- Toute personne travaillant dans un secteur pouvant accueillir des personnes en situation de handicap
- Formations : 1 jour (7h) ou une demi-journée (3h30)
- Intra ou inter-entreprise
- Analyse des besoins et devis sous 48h ouvrés
Informations tarifaires :
Devis sur mesure (nous contacter afin de définir au mieux vos besoins et vos attentes)

Objectifs de la formation
1. Comprendre les Différents Types de Handicap
• Sensibilisation aux formes de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, etc.)
• Évolution du regard sur le handicap dans la société
2. Langage Adapté et Non Verbal
• Utilisation d’un langage clair et simple
• Techniques de communication non verbale (gestes, expressions faciales, etc.)
• Adaptation du ton de voix et du rythme de parole
3. Écoute Active et Empathie42
• Pratiquer une écoute attentive envers les professionnels en situation de handicap
• Comprendre leurs besoins et leurs préoccupations
• Faire preuve d’empathie et de respect
4. Utilisation d’Outils de Communication
• Connaître les outils de communication alternatifs (pictogrammes, langage des signes,
etc.)
• Savoir quand et comment les utiliser
• Adapter la communication en fonction des capacités individuelles