Manager un collaborateur en situation de handicap
Objectifs de la formation :
• Comprendre spécificités liées à l’accueil des professionnels en situation de handicap
• Maîtriser les techniques de communication adaptée
• Développer une approche bienveillante et professionnelle
Informations pratiques
- Toute personne travaillant dans un secteur pouvant accueillir des personnes en situation de handicap
- Formations : 1 jour (7h) ou une demi-journée (3h30)
- Intra ou inter-entreprise
- Analyse des besoins et devis sous 48h ouvrés
Informations tarifaires :
Devis sur mesure (nous contacter afin de définir au mieux vos besoins et vos attentes)

Objectifs de la formation
5. Introduction à l’accueil des professionnels en situation de handicap
• Présentation des différents types de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, etc.
• Sensibilisation aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
• Présentation des obligations légales et des recommandations
6. Adaptation de l’accueil
• Aménagement des locaux pour faciliter l’accès (rampes, ascenseurs, signalétique
adaptée)
• Accueil personnalisé en fonction des besoins de chaque individu
• Gestion des temps d’attente pour éviter la fatigue
7. Communication adaptée
• Utilisation d’un langage clair et simple39
• Techniques de communication non verbale (langue des signes, pictogrammes, etc.)
• Écoute active et empathie envers les personnes en situation de handicap
8. Prise en charge et accompagnement
• Accompagnement dans les déplacements
• Aide à l’installation (chaises adaptées, toilettes, etc.)
• Sensibilisation au respect de l’intimité et de la dignité