Manager un collaborateur en situation de handicap

Objectifs de la formation :

Comprendre spécificités liées à l’accueil des professionnels en situation de handicap

Maîtriser les techniques de communication adaptée

Développer une approche bienveillante et professionnelle

Informations pratiques

Informations tarifaires :

Devis sur mesure (nous contacter afin de définir au mieux vos besoins et vos attentes)

Objectifs de la formation

 

5. Introduction à l’accueil des professionnels en situation de handicap

Présentation des différents types de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, etc.

Sensibilisation aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap

Présentation des obligations légales et des recommandations

6. Adaptation de l’accueil

Aménagement des locaux pour faciliter l’accès (rampes, ascenseurs, signalétique

adaptée)

Accueil personnalisé en fonction des besoins de chaque individu

Gestion des temps d’attente pour éviter la fatigue

7. Communication adaptée

Utilisation d’un langage clair et simple39

Techniques de communication non verbale (langue des signes, pictogrammes, etc.)

Écoute active et empathie envers les personnes en situation de handicap

8. Prise en charge et accompagnement

Accompagnement dans les déplacements

Aide à l’installation (chaises adaptées, toilettes, etc.)

Sensibilisation au respect de l’intimité et de la dignité