Intégrer un collaborateur en situation de handicap dans un collectif

Objectifs de la formation :

Comprendre les différents types de handicap et leurs spécificités

Savoir adapter l’accueil en fonction du type de handicap

Maîtriser les techniques de communication adaptée

Adopter des attitudes bienveillantes

Informations pratiques

Informations tarifaires :

Devis sur mesure (nous contacter afin de définir au mieux vos besoins et vos attentes)

Objectifs de la formation

1. Introduction à l’accueil des professionnels en situation de handicap

Présentation des différents types de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, etc.

Sensibilisation aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap

Présentation des obligations légales et des recommandations

2. Adaptation de l’accueil

Aménagement des locaux pour faciliter l’accès (rampes, ascenseurs, signalétique

adaptée)

Accueil personnalisé en fonction des besoins de chaque individu

Gestion des temps d’attente pour éviter la fatigue

3. Communication adaptée37

Utilisation d’un langage clair et simple

Techniques de communication non verbale (langue des signes, pictogrammes, etc.)

Écoute active et empathie envers les personnes en situation de handicap

4. Prise en charge et accompagnement

Accompagnement dans les déplacements

Aide à l’installation (chaises adaptées, toilettes, etc.)

Sensibilisation au respect de l’intimité et de la dignité.