Pourquoi faire un audit TMS dans votre entreprise ?
On n’améliore que ce que l’on mesure. Les objectifs de notre audit TMS sont nombreux :
- évaluer les postes de travail et les pratiques de vos personnels postés (gestes et postures) ;
- proposer des pistes de prévention en matière de sensibilisation aux bons gestes et aménagements éventuels ;
- identifier les postes et services prioritaires pour des investissements ergonomiques ;
- proposer des routines d’exercices adaptés à privilégier pendant les séances d’éveil musculaire.
Nos experts ergonomes observent et analysent chaque poste de travail minutieusement afin de vous proposer des conseils d’organisation du travail, d’équipement, de gestes et postures ou encore de routines d’exercices adaptés aux besoins de votre entreprise pour prévenir les accidents et les douleurs.
Grâce au travail de nos experts, nous vous faisons bénéficier d’un diagnostic clair de la situation pour vous aider à comprendre l’accidentologie et l’absentéisme. Nous vous proposons un plan d’action avec des initiatives adaptées pour réduire le risque de troubles musculo-squelettiques et améliorer la santé et la sécurité au sein de votre entreprise.
Comment se déroule notre audit TMS ?
Etude de postes
Notre expert (ergonome ou ostéopathe) se déplace dans votre entreprise pendant une demi-journée pour analyser minutieusement chaque poste de travail et les risques potentiels qui y sont associés. Il identifie ainsi les bons et mauvais gestes pour les situations de travail les plus courantes. Il procède ensuite à des entretiens individuels et diffuse des questionnaires. Avec l’accord préalable des salariés, notre expert photographie et filme les bonnes et mauvaises postures identifiées sur les postes de travail afin d’illustrer le compte-rendu.
Analyse des indicateurs d’absentéisme et d’accidentologie
Si l’entreprise le souhaite, notre expert est en mesure d’analyser les indicateurs de mesure d’absentéisme et d’accidentologie (période de survenance, nature des arrêts de travail, taux de fréquence et de gravité, etc.).
Reporting
Nous rédigeons notre rapport et procédons à un rendez-vous de restitution afin de vous partager le compte-rendu de notre analyse et nos préconisations.
Plan d’action
A la suite de ce rendez-vous, nous vous proposons des pistes de prévention en matière de sensibilisation aux bons gestes et aménagements ergonomiques éventuels. Ce plan d’action est personnalisé en fonction des postes observés (points d’amélioration en termes techniques, organisationnels et/ou humains) et est possible grâce à notre catalogue riche en actions de prévention des TMS.
Pourquoi mettre en place un audit TMS dans votre entreprise ?
Prévention des TMS et obligations de l’employeur
L’employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité et de santé auprès de son personnel, inscrite depuis 1991 dans le Code du Travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail). Cela signifie qu’il a le devoir d’évaluer tous les risques auxquels peuvent être exposés ses salariés et de mettre en place des mesures de protection efficaces pour garantir leur sécurité et leur santé physique et mentale. Cette obligation s’impose à l’employeur dès lors qu’il emploie au moins un salarié.
Les bénéfices de la mise en place d’un audit TMS au travail
Selon Santé Publique France, 87% des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS). La prévention des TMS en entreprise est un enjeu crucial pour les entreprises concernées afin de :
- limiter les arrêts maladie et l’absentéisme ;
- réduire le risque d’accidents de travail et améliorer la sécurité ;
- garantir un environnement de travail sécurisant pour les salariés ;
- réduire le turnover ;
- améliorer sa marque employeur.
Nombreux sont les dirigeants qui s’inquiètent devant l’ampleur des problèmes causés par les TMS en entreprise car les dégâts sont considérables (accidents du travail, absentéisme, baisse de la productivité des équipes, manque de sécurité et perte de confiance dans le management, etc.).
Naturellement, les dirigeants souhaitent comprendre, se comparer aux entreprises qui leur ressemblent, savoir où et comment agir de manière efficace pour établir une démarche de prévention.
C’est là que l’audit TMS entre en jeu. Grâce à une analyse fine des postes de travail, des gestes et postures effectués, des entretiens qualitatifs et des questionnaires diffusés, vous saurez où agir et de quelle manière. Le plan d’action proposé qui suit l’étude et l’analyse des postes vous donneront des pistes pour établir une vraie démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Mettre un place un audit TMS est la première étape d’une démarche de prévention des TMS. Ce n’est pas un coût mais un réel investissement.
L’audit TMS, pour quelles entreprises ?
Certains secteurs d’activité sont particulièrement concernés par les TMS :
- Transport et logistique : agent logisticien, magasinier, cariste, préparateur de commande, agent de distribution, responsable d’entrepôt, manutentionnaire, etc. ;
- Commerce et agroalimentaire : chef de rayon, marchandiseur, boulanger, employé drive, ouvrier, etc. ;
- Propreté : agent de propreté, laveur de vitres, agent machiniste, agent d’entretien et rénovation, etc. ;
- Bâtiment et travaux publics (BTP) : conducteur, chef de chantier, charpentier, maçon, menuisier, peintre en bâtiment, etc. ;
- Aide et soins à la personne (notamment au sein des Ehpad).
A eux six, ces secteurs représentent 35% des troubles musculo-squelettiques reconnus d’origine professionnelle en France. Les conditions de travail ou encore les particularités de certains métiers exposent plus fortement les salariés de ces secteurs.
Un audit TMS peut également être mis en place dans les entreprises où les emplois sont sédentaires (mauvaise ergonomie de poste, travail sur écran, maux de dos, douleurs au niveau du poignet, etc.)
L’audit TMS s’adresse à toutes les entreprises qui en ont besoin, partout en France.
Quand mettre en place un audit TMS dans votre entreprise ?
Vous pouvez réaliser un audit TMS au sein de votre entreprise à n’importe quel moment de l’année, dès que vous le jugez nécessaire. Cela peut être pour actualiser votre Document Unique d’Evaluation des Risques et/ou pour enclencher une démarche de prévention des TMS à l’aide d’experts qualifiés.
Vous saurez ainsi établir un plan d’action adapté aux besoins de vos salariés et de votre entreprise.
Comment Goalmap peut vous aider à mettre en œuvre un audit TMS dans votre entreprise ?
Nous pouvons vous aider simplement et rapidement à mettre en place un audit TMS adapté à votre contexte professionnel, en nous focalisant sur vos besoins et problématiques.
La mise en place de l‘audit TMS et la phase de diagnostic est réalisée par notre expert ergonome, puis une analyse détaillée et un compte-rendu vous seront présentés. Grâce à nos 300+ formateurs et nos nombreuses modalités d’intervention (formations managers et salariés, wébinaires, e-learning, ateliers bien-être…), Goalmap est en mesure de vous proposer, à la suite de l’audit TMS, un plan d’action déployable en moins de 15 jours.
Il peut être pertinent de réaliser de nouveau un audit TMS quelque temps après avoir mis en place ce plan d’action afin d’observer de potentielles transformations et voir si les activités proposées ont bien eu des répercussions positives sur les salariés.